(Livre) Se révéler par l’écriture: J’écris, je m’épanouis, je m’ouvre au monde

Critique de livre : Se révéler par l'écriture, j'écris, je m'épanouis, je m'ouvre au monde ! par Sophie Papaz et Catherine Persuy

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous présenter le tout premier livre sur mon blog. Je compte partager de plus en plus de "critiques" de livres avec vous, et pour inaugurer cette nouvelle rubrique, j'ai choisi de vous parler d'un sujet qui me tient particulièrement à cœur : l'écriture. Le livre dont j’aimerais vous parler aujourd'hui est "Se révéler par l’écriture : j'écris, je m'épanouis, je m'ouvre au monde !" par Sophie Papaz et Catherine Persuy. Ce livre est une vraie pépite, parfaitement alignée avec notre philosophie de vie sur ce blog. 😊

J'ai mis "critique" entre guillemets parce que je n'aime pas particulièrement la façon dont ça sonne. Je sais que c'est "critique de livres", mais ça me donne un sentiment très négatif. 🤔 Et tous les livres que vous découvrirez sur ce blog seront la plupart du temps des livres que je vous recommanderai vivement de lire. Donc de bonnes "critiques" - positives !

Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis une grande lectrice. Mon univers littéraire est aussi varié que possible : des romans type "La Chroniques des Bridgerton" de Julia Quinn, des séries fantastiques comme celles de Sarah J. Maas, de la philosophie, des grands classiques, des livres de développement personnel, des magazines, et tout cela dans quatre langues – français, allemand, anglais et néerlandais.

Se révéler par l’écriture : j'écris, je m'épanouis, je m'ouvre au monde !

Résumé du livre "Se révéler par l'écriture"

"Se révéler par l’écriture : j'écris, je m'épanouis, je m'ouvre au monde !" propose une multitude d’exercices d’écriture créative destinés à aider les lecteurs à découvrir et à développer leur talent pour l’écriture ; mais aussi ouvre au plaisir d’écrire en abordant ses bienfaits et ses vertus thérapeutiques.

C’est un guide, qui va permettre d’apprendre à aimer cet Art ancien et avoir des conversations avec ses émotions. (oui, vraiment 😌)

Comment l’écriture permet-elle de se découvrir ? Comment aide-t-elle à s’ouvrir aux autres et au monde ?

Se révéler par l’écriture : j'écris, je m'épanouis, je m'ouvre au monde ! (Sophie Papaz et Catherine Persuy)

Une lecture facile et enrichissante

Ce livre est une bouffée d'air frais, une lecture simple et agréable qui regorge d'exercices variés. Les auteurs proposent des activités qui peuvent convenir à tous les niveaux, que vous soyez un écrivain novice ou un amateur de poésie chevronné. Personnellement, j'ai redécouvert les haïkus, ces petits poèmes japonais qui capturent les lecteurs en seulement quelques syllabes. Écrire un haïku, c’est un peu comme capturer des papillons avec un filet invisible : il faut être précis, attentif et ouvert à la beauté éphémère du moment. 🦋

J'adore les poèmes courts et les haïkus. J'en faisais il y a des années, mais j'avais perdu l'habitude. Grâce à ce livre, je me suis rappelée à quel point j'aimais ça, et je me suis amusée à en refaire. Est-ce que mes petits poèmes sont beaux ? Probablement pas ; mais ça m'amuse, ça me fait du bien, et je n'ai pas besoin de les partager ! L'important est le plaisir que je prends à écrire et à m'exprimer.

Encouragement et partage

Le livre "Se révéler par l’écriture" est parsemé de citations inspirantes mais aussi d'anecdotes de cours et ateliers d'écriture, avec des phrases de participants qui, comme nous, se sentent parfois incertains. Ces anecdotes sont très encourageantes, car elles montrent que nous ne sommes pas seuls à être impressionnés par l'écriture et à ne pas savoir si ce que nous faisons est bien ou non. C'est une belle façon de nous rappeler que le chemin de l'écriture est partagé par beaucoup, et qu'il est normal de douter.

Les témoignages des autres écrivains en herbe sont rassurants et nous incitent à persévérer.

L'Écriture, un Art ancien et noble

L’écriture c’est puissant, c’est riche et ça fait du bien. Elle permet de rêver, de voyager, de se sentir vivant, de partager, de guérir et de vivre des vies multiples à travers les romans et les histoires. C’est un art ancien et noble, un héritage que nous portons tous en nous. 

Et je vous entends déjà dire "Mais Maude, écrire c'est pas compliqué." Vraiment ? 🤨 Alors je vous lance un défi : prenez une feuille blanche et un stylo, et écrivez ! Allez, courage ! 😁 Vous verrez, ce n’est pas si facile que ça en a l’air, mais c’est tellement gratifiant.

Un moyen de s’exprimer et de se découvrir

L’écriture, c’est aussi une forme de thérapie. J’ai moi-même traversé une expérience émotionnelle intense quand ma psychologue m’a demandé d’écrire une lettre à ma mère, décédée. C’était dur, vraiment dur. J'ai pleuré en l'écrivant, et en la relisant ; mais c’était incroyablement libérateur. Parfois, écrire nous permet d’exprimer des choses que nous ne parvenons pas à dire à voix haute. C’est une manière de parler à soi-même, de mettre des mots sur des émotions enfouies et de les libérer.

L'Écriture pour le Bien-Être

Écrire, c’est bon pour le moral. C’est un excellent moyen de réduire le stress, de partager ses sentiments avec soi-même et de se (re)découvrir une passion

Vous vous sentez submergé par les tâches du quotidien ? Prenez cinq minutes, isolez-vous avec un carnet et laissez vos pensées s’exprimer. 

Ces derniers temps, vous vous sentez moins heureux ? Prenez un agenda et développez votre gratitude en écrivant à la fin de chaque journée 3 choses qui vous ont rendu heureux ce jour-là.

Je vous recommande : Est-ce que le minimalisme rend heureux : bonheur durable ?

Comme on nous le rappelle bien dans le livre "Se révéler par l’écriture", l’écriture est une activité sans écran, un retour aux sources dans ce monde hyperconnecté. En plus, c'est un art ancien, noble, et ça peut devenir un véritable échappatoire

Style d’écriture des auteurs

Sophie Papaz et Catherine Persuy ont un style d’écriture très accessible et encourageant. Leur ton est à la fois bienveillant et stimulant, ce qui rend la lecture agréable et motivante. Ils savent comment dédramatiser l’acte d’écrire et donner des conseils pratiques de manière simple et efficace !

Se révéler par l’écriture : ma recommandation

Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui souhaitent explorer l’écriture sous un angle de développement personnel et de bien-être. Il est parfait pour les débutants qui n’osent pas se lancer, mais aussi pour les écrivains un peu plus expérimentés qui cherchent à renouveler leur inspiration et à adopter une approche plus introspective, plus thérapeutique. 

L’écriture est un outil merveilleux pour le développement personnel et le bien-être. Que ce soit à travers des haïkus, des journaux intimes ou de gratitude, des récits de vie, ou un futur roman, il y a toujours une manière pour chacun de trouver sa voix. 

À lire : Bonheur : 30 petits plaisirs simples du quotidien (+ défi)

Lancez-vous, même si cela vous fait un peu peur. C’est normal d’être intimidé par une page blanche, mais c’est aussi excitant !

"Se révéler par l’écriture : j'écris, je m'épanouis, je m'ouvre au monde !" par Sophie Papaz et Catherine Persuy - Je vous recommande de vérifier si votre bibliothèque locale possède le livre afin de pouvoir l'emprunter ! C'est ainsi que j'ai découvert ce livre, par pur hasard, quand je me suis rendue pour la première fois à la toute petite bibliothèque près de chez moi pour regarder quels livres y étaient disponibles.

Bonne lecture ! 🍵

Simplement moins

suivantprécédent

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *