Économiser de l’argent avec le minimalisme : 30 façons simples de réduire ses dépenses

De l'argent dans un bocal. Économiser de l'argent avec le minimalisme

Économiser de l’argent avec le minimalisme, c’est possible. Pour beaucoup, ça devient même une nécessité avec la hausse des prix. Il est tellement facile de se laisser emporter par la course à l'accumulation d'objets, de vêtements, et de gadgets. On dit merci à notre société de consommation. 😶 Mais si, au lieu de ça, nous décidons de ralentir, de simplifier notre vie, et de concentrer nos efforts sur l’essentiel ? Le minimalisme nous offre cette possibilité. 

Économiser de l’argent avec le minimalisme ne se limite pas à dépenser moins. Il s'agit d'adopter une approche plus réfléchie de la consommation, de faire des choix intentionnels qui favorisent le bien-être et la durabilité. En adoptant cette pratique, vous pouvez non seulement alléger vos finances, mais aussi libérer votre esprit et votre espace de vie.

Je vous ai préparé cette liste de 30 façons simples et efficaces d’économiser de l’argent avec le minimalisme. Que vous soyez déjà engagé dans ce mode de vie ou que vous souhaitiez simplement réduire vos dépenses, ces conseils vous aideront à transformer vos habitudes et à retrouver une vie plus simple et plus riche de sens. 😄

30 exemples pour économiser de l’argent avec le minimalisme

1. Réduire les achats impulsifs

Le minimalisme encourage une réflexion plus approfondie avant chaque achat. Avant de passer à la caisse, ou même de mettre quelque chose dans votre panier, posez-vous les questions : "En ai-je vraiment besoin ? Cet achat ajoutera-t-il une valeur réelle à ma vie ? Où vais-je le ranger ? Ai-je déjà quelque chose de similaire ?" Ces questions réduisent considérablement les achats impulsifs. Moins d’achats impulsifs = Plus d’économies ! 😀 Je pense que c'est vraiment la meilleure façon d'économiser de l'argent avec le minimalisme.

2. Réduire les dépenses vestimentaires

En adoptant une garde-robe capsule, ou juste un peu plus minimaliste, vous privilégiez des vêtements de qualité, polyvalents et durables. Et tout ça, ça signifie moins d'achats de vêtements au fil du temps, et donc une diminution de vos dépenses vestimentaires.

3. Limiter les frais de divertissement

Le minimalisme valorise les loisirs simples. Plutôt que de dépenser de l'argent dans des activités coûteuses comme le cinéma ou les restaurants, privilégiez les activités gratuites ou peu coûteuses, telles que les randonnées, la lecture, les soirées films entre amis devant la télé, ou les pique-niques. Faut-il abandonner ces activités plus chers ? Non, mais votre compte en banque va être content si vous les réduisez ou si vous remplacez une partie. 😁

4. Diminuer la consommation énergétique

Moins d'appareils électriques signifie moins de consommation d'énergie, non ? Du moins ça paraît logique. Le minimalisme vous pousse à n’utiliser que les appareils nécessaires, ce qui se traduit souvent par une réduction des factures d'électricité. Un frigo et une télé vous coûtera bien moins que 2 frigo, un congélateur séparé et une télé dans chaque pièce. (Mon papa a 2 congélateurs et 3 réfrigérateurs👍)

5. Réduire les frais de transport

En simplifiant votre mode de vie, vous pouvez peut-être réduire vos besoins en déplacements. Utiliser les transports en commun, marcher, ou faire du vélo non seulement réduit vos frais de transport, mais contribue également à un mode de vie plus sain. Donc oui, ça prend plus de temps que la voiture, mais c’est souvent moins cher (Le coût des parkings… 🤠) et on peut apprécier un peu plus ce qu’il y a autour de nous.

6. Préparer des repas faits maison

Manger à l'extérieur peut très, très vite devenir coûteux. En adoptant le minimalisme dans la cuisine également, vous pouvez vous concentrer sur la préparation de repas simples mais nutritifs à la maison, ce qui permet d'économiser de l’argent tout en mangeant plus sainement. Win-Win ! 

7. Réduction des abonnements inutiles

Les abonnements mensuels peuvent s'accumuler sans que vous vous en rendiez compte. Musique, sport, chaînes télé, streaming, etc… Avec le minimalisme, vous apprenez à évaluer et à supprimer les abonnements qui n'apportent pas de réelle valeur à votre vie, ce qui vous permet d’économiser de l'argent chaque mois !

8. Moins de gadgets technologiques

Le minimalisme vous encourage à résister à la tentation d'acheter les derniers gadgets. En optant pour des appareils multifonctionnels de qualité, vous évitez de dépenser de l’argent dans des gadgets superflus. Surtout dans la cuisine on a tendance à vouloir accumuler les gadgets dans l’espoir de gagner du temps pendant la préparation des repas. Mais combien de fois les utilisez-vous vraiment ? Une fois et ensuite vous vous rendez compte que le nettoyage prend trop de temps et le temps que vous avez gagnez à la préparation vous le passez maintenant à nettoyer le gadget ? (Je suis coupable)

Mon plus gros fail dans l'achat d'un gadget de cuisine : Ciseaux à herbes

9. Vivre dans un espace plus petit

Un logement plus petit nécessite moins de meubles, moins de décoration, et entraîne des coûts réduits en termes de loyer ou de crédit immobilier. En optant pour un espace plus modeste, vous pouvez économiser de l’argent de manière significative. Bon, vouloir être minimaliste ne signifie pas vouloir vivre dans une plus petite maison ou un plus petit appartement. Mais parfois oui, et c’est parfaitement légitime ! 👈

10. Réduire les coûts de décoration

Un intérieur minimaliste ne nécessite pas de dépenses fréquentes en décoration. En gardant votre espace simple et épuré, vous évitez les achats réguliers de nouvelles décorations. 

La décoration, c’est quelque chose que j'adorais et j’en avais vraiment beaucoup. Mais trop, c’est trop et au bout d’un moment j'ai même perdu le plaisir de décorer pour chaque saison.

11. Moins de collections coûteuses

Je sais que collectionner n'est pas accumuler. Mais il est peut-être temps de prendre une minute pour réfléchir à vos collections. Vous apportent-elles encore une réelle joie ? Appréciez-vous toujours le processus ? Ou bien vous sentez-vous obligé de garder et de poursuivre une collection parce que vous avez accumulé tant d'objets et que vous vous sentez coupable d'arrêter de les collectionner ? Ou même coupable à cause de tout l'argent que vous avez investi ? 

En limitant vos collections à l'essentiel, vous économisez non seulement de l'argent, mais aussi de l'espace et du temps.

12. Réduire les frais de déménagement

Moins vous possédez, plus votre déménagement est simple et moins coûteux ; logique ! Réduire le nombre de vos possessions vous permet de déménager plus facilement et plus rapidement, sans avoir à payer des sommes élevées pour le transport et l’emballage. 

Et même si comme moi, vous n’avez jamais payé pour un déménagement, réduire vos possessions vous permettra de déménager bien plus rapidement. Parce que mon dernier déménagement n'était vraiment pas fun. 😶

On peut facilement économiser de l'argent avec le minimalisme ; et du temps aussi !

13. Réduire le nombre d’assurances

Je sais que certains d'entre vous ne pourraient pas se passer d'une voiture. Moi non plus, je ne peux pas. Je vis dans un petit village de Moselle, et mon village n'a même pas de boulangerie. Et le bus, s'il passe, ne passe qu'une fois par jour... J'ai besoin de ma voiture pour tous mes déplacements. 

Mais mon partenaire a aussi une voiture et nous travaillons tous les deux à la maison. Nous n'avons pas besoin de voiture très souvent. Sa voiture était récemment au garage pendant deux semaines et nous avons réalisé qu'une seule voiture, pour notre mode de vie actuel, serait en fait suffisante.

Peut-être pourriez-vous donc vous passer d'une, voire de deux voitures ? Moins de frais de contrôle technique, de révisions, d’essence, de réparations et d'assurance... 🚗

14. Réduire les coûts de chauffage et de climatisation

Un espace de vie minimaliste, souvent plus petit, nécessite moins d'énergie pour être chauffé ou climatisé, ce qui se traduit par une réduction de vos factures énergétiques. 

En hiver, vous pouvez aussi porter une couche de vêtement en plus et ajouter une couverture au lit pour diminuer le chauffage d’un ou de deux degrés. Et en été, des vêtements légers, fermer les volets en journée, dormir avec une couverture très fine et se rafraîchir avec des boissons fraîches peut vous aider à réduire la clim ou laisser le ventilateur éteint. 

15. Moins de frais de réparation et d’entretien

Moins d’objets signifie moins de choses à entretenir ou à réparer. Et ça se traduit par des économies sur le long terme, en particulier pour les appareils électroniques et les véhicules. 

16. Moins de besoins en meubles

En adoptant une approche minimaliste, vous réalisez que vous n'avez pas besoin de tant de meubles. Cela permet non seulement d'économiser de l’argent lors de l'achat, mais aussi de réduire les frais d'entretien. 

17. Simplifier sa cuisine

Une cuisine minimaliste se concentre sur l'essentiel : quelques ustensiles polyvalents et des ingrédients de base. Cela vous évite d'acheter des gadgets de cuisine inutiles, ce qui permet d’économiser de l’argent.

À lire : Minimalisme en cuisine : Quelles épices et herbes avoir ?

18. Vendre des objets inutiles ou inutilisés

Revendre ce que vous n'utilisez plus est une façon simple de récupérer une partie de l'argent que vous avez dépensé. Revendre ne vous permet certes pas d’économiser de l’argent avec le minimalisme, mais au moins de récupérer un peu de cet argent perdu.

19. Réduire les dépenses en beauté et soins

Un mode de vie minimaliste simplifie également les routines de beauté. En utilisant moins de produits, vous réduisez vos dépenses en soins personnels tout en adoptant une approche plus naturelle. C’est tout à fait possible d’économiser de l’argent avec le minimalisme dans sa salle de bain.

👉 Désencombrer sa salle de bain : Guide et liste détaillée pour désencombrer

20. Réduire les dépenses de loisirs

En vous concentrant sur des loisirs plus simples comme la lecture, la peinture, le yoga ou la marche, vous évitez les coûts élevés associés à des activités plus onéreuses.

21. Moins de frais liés aux animaux domestiques

En simplifiant les soins de vos animaux domestiques et en réduisant les achats de produits non essentiels, d’accessoires et autres, vous pouvez économiser de l’argent tout en offrant une belle vie à vos animaux. 🐶

22. Réduire les dépenses pour les cadeaux

Le minimalisme valorise la simplicité, même dans les cadeaux. Optez pour des cadeaux faits maison ou des expériences significatives plutôt que des objets coûteux. Économiser de l’argent avec le minimalisme en achetant moins de cadeaux, c’est tout à fait possible. Et non, moins de cadeaux matériels ne signifie pas que vous appréciez moins la personne!

23. Pas de frais de stockage

Moins vous possédez, moins vous avez besoin d'espace pour stocker vos affaires. Donc ça signifie que vous pouvez éviter de louer des espaces de stockage supplémentaires - une autre manière d’économiser de l’argent avec le minimalisme. 

Je connais quelques personnes qui louent un garage supplémentaire pour stocker des meubles et autres et, je dois avouer, j’ai toujours trouvé ça un peu étrange

24. Moins de dépenses en nourriture

En achetant des produits en vrac et / ou en planifiant vos repas, vous évitez le gaspillage alimentaire et réduisez vos dépenses en nourriture.

25. Diminuer les frais médicaux

Un mode de vie minimaliste, qui privilégie souvent une alimentation saine et un environnement de vie serein, peut conduire à une meilleure santé et donc à une réduction des dépenses médicales. Ça vous semble un peu tiré par les cheveux ? Pourtant depuis que je suis minimaliste j’ai remarqué que ma santé s’est améliorée. 

Donc bien sûr, ce n’est pas le minimalisme en soi qui peut améliorer la santé, mais le style de vie qui va souvent avec !

Stress : le minimalisme réduit le stress ?

26. Réduire les dépenses de voyages

Voyager de manière minimaliste, en choisissant des options d'hébergement simples et en privilégiant les expériences locales, permet d’économiser de l’argent tout en découvrant le monde de manière plus authentique.

27. Moins de frais d’impôt

En vivant simplement et en consommant moins, vous pouvez réduire certaines formes d'impôts, comme la TVA sur les biens de consommation.

28. Moins de fast fashion

Le minimalisme vous pousse à investir dans des vêtements durables plutôt que de suivre les tendances éphémères, ce qui réduit les dépenses en mode et vous permet d’économiser de l’argent.

29. Moins de frais de nettoyage à sec

En choisissant des vêtements durables et nécessitant peu d'entretien, vous pouvez éviter les coûts du nettoyage à sec (pressing), et réduire ainsi vos dépenses.

30. Moins de coûts d’éducation

Le minimalisme peut aussi se traduire par une approche simplifiée de l'éducation et l’apprentissage. Plutôt que de s'inscrire à des cours coûteux, explorez les ressources d'auto-apprentissage ou les formations en ligne gratuites. L'apprentissage en continue, l’éducation et rester curieux c’est tellement important, mais ça ne devrait pas coûter aussi cher…

Une vie plus riche mais moins coûteuse

Économiser de l’argent avec le minimalisme est bien plus qu'une simple stratégie financière. C'est une démarche qui vous pousse à repenser votre relation avec les objets, les dépenses, et même avec votre temps. En adoptant un mode de vie minimaliste, vous ne faites pas seulement de la place dans votre budget, mais aussi dans votre esprit et dans votre vie.

Ces 30 façons (parmi des centaines !) d’économiser de l’argent avec le minimalisme que je vous ai listé ici montrent qu'il est possible de réduire ses dépenses sans sacrifier la qualité de vie. Au contraire, en simplifiant votre quotidien, vous pouvez découvrir une vie plus riche en expériences, en relations, et en paix intérieure.

Le minimalisme peut vous aider à retrouver une certaine liberté financière. Chaque petit pas que vous faites vers une vie plus simple est une victoire sur le superflu, une économie réalisée, et un pas de plus vers une vie plus épanouie. 

Alors, pourquoi ne pas commencer dès aujourd'hui à économiser de l’argent avec le minimalisme ?

Quelles dépenses avez vous réduite ou même supprimées grâce au minimalisme ? 😊

Simplement moins

suivantprécédent

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *