5 avantages à adopter le slow business aujourd'hui

ordinateur portable et carnet ouvert sur le lit blanc d'un entrepreneur qui cherche à adopter le slow business pour son entreprise

Vous êtes entrepreneur / entrepreneuse et votre quotidien évolue dans un monde professionnel actuellement marqué par la rapidité et l'efficacité à tout prix ; et vraiment, c’est trop. Aïe. Mais bonne nouvelle, l'approche du "slow business" émerge comme un souffle nouveau, prônant un rythme de travail plus mesuré et conscient. Cette philosophie, bien sûr pas vraiment nouvelle, invite à une réflexion sur la manière dont nous structurons nos journées, en mettant l'accent sur la qualité plutôt que sur la quantité. Elle offre une alternative bienveillante à la frénésie quotidienne, encourageant les professionnels à ralentir pour mieux savourer chaque moment, optimiser leur créativité et renforcer leurs relations.

Adopter le slow business, c'est choisir un chemin vers une vie professionnelle équilibrée et satisfaisante, où le bien-être personnel et professionnel se côtoient harmonieusement. La fameuse work-life balance de l’entrepreneur ! (Elle existe !)

Quels sont les avantages à adopter le slow business ?

Amélioration de la qualité de vie au travail

Adopter le slow business encourage un environnement de travail moins stressant, ce qui diminue les risques de burnout. En mettant l'accent sur un rythme plus équilibré, vous trouverez une plus grande satisfaction dans votre travail et dans votre vie personnelle, conduisant à un bien-être général amélioré. C’est pas génial ça ?

Mais la question c’est : "Comment créer un environnement de travail moins stressant ?".
Voici donc quelques suggestions :

  • Planification stratégique pour éviter le surmenage
  • Priorisation des tâches selon l'impact et la passion
  • Aménagement d'un espace de travail inspirant à la maison ou au bureau
  • Intégration de routines de bien-être dans le quotidien
  • Utilisation de technologies et logiciels pour automatiser les tâches répétitives
  • Définition de limites claires entre vie professionnelle et personnelle
  • Réseautage avec intention pour des collaborations enrichissantes
  • Prise de temps pour la formation continue et l'auto-amélioration
  • Mise en place de rituels de déconnexion quotidienne
  • Écoute attentive des besoins personnels pour ajuster les objectifs et les méthodes de travail

Puisque nous y sommes, pourquoi ne pas faire un petit exercice ?
L’exercice ne prendra pas plus de 5 minutes (j’ai chronométré) !

Recopiez la liste suivante sur un papier, dans un document texte sur votre ordinateur, dans les notes de votre téléphone ou dans votre outil de gestion (Notion ou Trello, par exemple).

  • Planification stratégique pour éviter le surmenage
  • Priorisation des tâches
  • Aménagement d'un espace de travail inspirant
  • Intégration de routines de bien-être
  • Automatisation des tâches répétitives
  • Définition de limites entre vie pro et perso
  • Réseautage avec intention
  • Formation continue
  • Rituel de déconnexion quotidienne
  • Écoute des besoins personnels

Étape 1 : Choisissez trois éléments que vous maîtrisez déjà ou que vous avez bien mis en place. Dites-vous quelque chose d'encourageant comme "Good job", "Bien joué", ou "Bravo pour ces réussites" ! (Je ne rigole pas, quand est-ce la dernière fois que vous vous êtes félicités pour quelque chose ?)

Étape 2 : Sélectionnez ensuite trois éléments que vous aimeriez améliorer. Pour chacun de ces points, faites un petit brainstorming et notez une ou deux idées concrètes pour l'améliorer dans les prochaines semaines.

Cet exercice vise à vous faire prendre conscience de vos forces actuelles tout en identifiant clairement les axes d'amélioration. La clé est de reconnaître vos succès et de vous fixer des objectifs réalisables pour continuer à grandir professionnellement et personnellement.

10 façons de réduire le stress entrepreneurial avec le slow business

Augmentation de la productivité et de la créativité

En réduisant la pression du temps et en favorisant des périodes de travail concentrées alternées avec des pauses, le slow business permet une meilleure qualité de travail. Cela ouvre la voie à une plus grande créativité !

Connaissez-vous la méthode Pomodoro 🍅 ?

Elle est peut-être pour vous si…

  • Vous vous laissez facilement distraire (mails, réseaux sociaux, appels, tâches diverses de la vie privée alors que vous voulez travailler)
  • Vous sautez de tâche en tâche sans vraiment en terminer une
  • Vous aimeriez apprendre à être plus efficace et plus concentré
  • Vous ne prenez jamais de pauses
  • Vous prenez trop souvent des pauses
  • Vous aimez les tomates 🍅 (Pomodoro signifie tomate en italien)
  • Vous aimez les défis ou les jeux

Avec la méthode Pomodoro 🍅, vous utilisez un minuteur pour travailler pendant 25 minutes sans interruption. Après cela, vous prenez une pause de 5 minutes. Cette séquence de travail et de pause est répétée quatre fois. À la fin de ces quatre cycles, vous vous octroyez une pause plus longue de 15 à 30 minutes. Utiliser un minuteur est essentiel pour respecter les intervalles de temps, rester concentré et éviter l'épuisement.

explication visuelle de la méthode pomodoro pour renforcer sa concentration et être plus productif pour le slow business

Renforcement des relations professionnelles

Adopter le slow business et son rythme un peu plus calme permet de créer un espace où la communication et la collaboration peuvent s'épanouir véritablement. Dans un cadre moins pressé, chaque personne a le temps d'écouter et de partager, ce qui renforce les liens de confiance et d'appréciation mutuelle. Des relations professionnelles plus solides se forment, non seulement entre collègues et partenaires pro mais aussi avec les clients, en cultivant la loyauté et en facilitant une compréhension plus profonde des besoins et attentes de chacun.

Ce climat améliore la relation client aussi, parce que les interactions deviennent plus significatives et personnalisées.

Vous savez que vous avez le droit de dire "non", n'est-ce pas ?

Dire "non" est un droit puissant dans votre vie professionnelle. Vous pouvez dire non à des tâches qui ne correspondent pas à vos valeurs ou intérêts, non aux demandes qui empiètent sur votre temps personnel, et non aux courriels urgents en dehors des heures de travail que vous vous êtes fixées. Vous avez également le droit de refuser des invitations à des événements qui ne vous apportent pas de valeur ajoutée, de dire non aux distractions constantes comme les notifications incessantes et la boîte mail constamment ouverte, et de dire non à l'acceptation de délais irréalistes qui compromettent la qualité de votre travail.

Équilibre vie professionnelle et vie personnelle

L'un des avantages clés quand on adopte le slow business est l'amélioration significative de l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Cette approche permet de redéfinir les priorités, offrant plus d'espace pour se concentrer sur le bien-être, les loisirs, et les relations personnelles. En adoptant un rythme de travail intentionnel et mesuré, vous favorisez non seulement une meilleure santé mentale et physique mais aussi une augmentation de votre motivation et de votre productivité (parce qu’on bosse franchement mieux quand on va bien).

Incorporer la simplicité dans votre business, inspiré par la philosophie de la slow life, invite à éliminer le superflu et à se concentrer sur l'essentiel. Cela signifie rationaliser vos processus, clarifier vos offres et prioriser les tâches qui apportent la plus grande valeur. En simplifiant, vous réduisez le stress, augmentez l'efficacité et créez plus d'espace pour l'innovation et la créativité. Cette adaptation de la slow life au monde du travail vous aide à construire une entreprise plus agile, résiliente et alignée avec vos valeurs personnelles et professionnelles.

Vous avez besoin de soutien ? Je peux vous aider à simplifier et optimiser vos stratégies marketing et SEO, vous permettant de vous concentrer sur ce qui compte vraiment pour votre entreprise. Ensemble, nous pouvons créer un plan personnalisé qui respecte vos valeurs et maximise votre impact, tout en préservant l'équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle. Et tout ça dans la joie, la bonne humeur, avec bienveillance et une bonne tasse de thé.

Multipassionnée et Slow Business : pourquoi c'est possible ?

La technologie au service du slow business

L’IA, les programmes et les applications ne sont pas vos ennemis. Alors oui, il ne faut pas être partout et pas besoin de tous les utiliser ; mais l’intégration de technologies conçues pour soutenir un mode de travail “slow” peut aider à gérer le temps de manière efficace, encourager des pauses régénératrices, et limiter les distractions, ce qui améliore la concentration et la satisfaction au travail, vraiment !

Des outils comme les applications de gestion du temps vous aident à suivre et optimiser votre emploi du temps. J’utilise et conseille Toggl ; c’est vraiment facile à utiliser ! Pour la méthode Pomodoro, pas la peine de chercher à faire compliqué avec un outil, l’alarme de votre téléphone est vraiment suffisante.

Les bloqueurs de distractions limitent l'accès aux sites web perturbateurs.

Ma plus grosse source de distraction, c’est Instagram. Quand je veux me concentrer plusieurs heures, je laisse mon téléphone dans une autre pièce. Mais j’ai aussi défini un temps limité quotidien sur mon téléphone pour cette application. L’application se ferme après la durée que j’ai définie. Est-ce que j’ignore la limite ? Oui, parfois. Est-ce que je trouve que c’est tout de même utile et que ça m’aide ? Absolument ! 🤳

Pour la gestion de vos projets et clients, essayez de tout regrouper sur un ou deux outils. Trello et Notion sont vraiment populaires pour la gestion business !

Et bien sûr, tous ces outils sont gratuits !

Adopter le slow business, c'est choisir un chemin vers une vie professionnelle enrichie et équilibrée. En intégrant les principes de simplicité, d'équilibre et d'utilisation judicieuse d’outils, vous pouvez transformer non seulement votre manière de travailler mais aussi votre vie entière.

Rappelez-vous, l'objectif est de travailler mieux, pas plus dur ! En prenant le temps de réfléchir aux conseils et de les appliquer, vous pourrez non seulement améliorer votre productivité mais aussi votre bien-être général. Et si vous avez besoin d'un coup de pouce pour simplifier et optimiser vos stratégies marketing et SEO, vous pouvez trouver tous mes services sur mon site maudecarus.com

5 raisons d'adopter le slow business
Les avantages à adopter le slow business pour son entreprise

Simplement moins

suivantprécédent

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *