Avez-vous déjà remarqué que certaines petites choses semblent si insignifiantes, mais ont le pouvoir de toucher notre cœur ? De nous faire sourire. Nous oublions parfois que le bonheur peut aussi résider dans l'infime, dans le quotidien, dans les petits plaisirs simples, ces petites choses banales de la vie.
Cet article est une invitation à redécouvrir les petits plaisirs simples de la vie, à cultiver chaque jour un peu de ce petit bonheur paisible qui nous entoure. Je vous partage 30 petits plaisirs qui font mon bonheur au quotidien et je vous invite à participer au défi que je vous ai préparé !
Les petits plaisirs simples du quotidien et le bonheur
Le bonheur, un chemin et non une destination
Souvent, on tombe dans le piège de penser "Je serai heureux/se quand...", comme si le bonheur était conditionné par l'atteinte de grands objectifs : une promotion, l’achat d’une maison, ou un autre "objectif" important. Mais cette manière de voir les choses peut nous faire courir après un futur qui, une fois atteint, pourrait ne pas être aussi satisfaisant qu'espéré. Et après ? Que se passe-t-il lorsque l'excitation de la réussite s'estompe ? Il faudra trouver un nouveau but, entamant du coup un cycle sans fin de poursuite qui, au fond, pourrait nous laisser un sentiment de vide. De toujours courir après le bonheur…
Les petits bonheurs, une source de plaisir et joie authentique
Au lieu de fixer notre bonheur sur des conditions souvent lointaines et parfois inatteignables (ou que l’on pense dicté par les autres), pourquoi ne pas dire "Je suis heureux/se parce que..." en appréciant les petits plaisirs quotidiens ? Il n'y a vraiment aucune honte à trouver de la joie dans le chant des oiseaux, une bonne tasse de thé, ou une promenade tranquille. Qui pourra vous reprocher d’être heureux et d’apprécier ces petits plaisirs simples de la vie ; mis à part ceux qui n’ont pas appris eux-même à les apprécier ? Ces moments peuvent sembler modestes, vraiment trop simplistes, mais ils sont sincèrement enrichissants et contribuent à un sentiment de bonheur durable.
Apprendre à apprécier le présent et les petits plaisirs simples
En valorisant ces petits bonheurs, nous apprenons à vivre dans l'instant, à chérir et vraiment apprécier (voir aimer !) le quotidien plutôt qu'à toujours attendre demain. Ce changement de perspective va permettre de bâtir une vie heureuse non pas sur des attentes futuristes, mais sur la réalité présente et ses nombreuses petites joies. Pour éviter le piège d’avoir l’impression de ne jamais être vraiment heureux tant que nous n'avons pas atteint le prochain grand objectif.
La suffisance des petits bonheurs
En fin de compte, si nous ne prenons jamais le temps d'apprécier les petites choses simples de la vie, nous risquons de passer à côté de ce qui pourrait vraiment former notre bonheur. Se dire que ces petits plaisirs simples ne sont pas suffisants, c’est peut-être passer à côté du vrai bonheur. Apprendre à voir la valeur et la beauté dans les petites parties de notre vie peut nous ouvrir à une forme de bonheur plus profonde et plus constante.
En adoptant cette façon de penser, nous enrichissons notre quotidien, nous nous offrons un contentement plus authentique et durable, et nous évitons le sentiment de vide qui peut suivre la réalisation d'un grand objectif. Le bonheur est là, dans les petites choses simples du quotidien, attendant simplement d'être reconnu et célébré. Mais oui, ce n’est pas facile d’adopter cette façon de penser ou de vivre si on a pas été élevé comme ça. Ou qu’on ne s’est jamais trop pris le temps d’y réfléchir.
Mais ça s’apprend, je vous promets ! Et puis, après tout, les études sur le bonheur et savoir qu'on peut le trouver dans les petites choses de la vie n'est pas récent.
Une définition du bonheur par Jean Giono (écrivain et cinéaste), dans les années 1960
La science derrière les petits plaisirs du quotidien
Des études en psychologie positive montrent justement que ceux qui prennent le temps de savourer les petits moments du quotidien et de la vie sont généralement plus épanouis. Lorsque nous prenons un instant pour apprécier un compliment, ou le goût d’un bon repas, notre corps réagit en libérant des hormones comme la sérotonine, contribuant ainsi à notre bien-être général. Ce n'est pas magique, mais presque.
👉 Est-ce que le minimalisme rend heureux : bonheur durable ?
Comment intégrer les petits bonheurs dans sa vie ?
Pour reconnaître et intégrer ces petits bonheurs dans nos vies, il n'y a pas besoin de bouleverser tout notre quotidien. Il suffit d’ouvrir les yeux et d’observer ce qu’il y a autour de nous, et de se permettre de vivre pleinement chaque instant :
La gratitude : Chaque matin ou chaque soir, prenez un moment pour écrire trois choses qui ont illuminé votre journée. Je le fais le soir depuis plusieurs semaines : je note trois moments de ma journée que j’ai vraiment apprécié. Qui m’ont fait sourire ou m’ont rendu heureuse. Il y a des jours plus difficiles que d’autres et parfois il faut simplement apprécier avoir pu boire son thé préféré ou d’avoir arroser les plantes.
La pleine conscience : Consacrez quelques minutes par jour à être vraiment présent, que ce soit en savourant votre café, en faisant des exercices de respiration ou en écoutant un ami. Mais activement. Sans penser à autre chose, sans parcourir les réseaux sociaux ou en réfléchissant au prochain repas à cuisiner. Simplement une seule tâche ! Même s' il ne s’agit que de 4 minutes et d’un exercice de respiration en trois temps.
Essayez cet exercice de respiration en trois temps
Inspirez lentement par le nez en comptant jusqu'à quatre, retenez votre souffle pendant quatre secondes, puis expirez doucement par la bouche en comptant jusqu'à six. Répétez cette séquence plusieurs fois. Là ce serait un exercice de respiration 4-4-6, mais vous pouvez aussi faire 3-3-6, 4-4-8, 3-4-6… ce qui vous convient le mieux et vous fait vous sentir bien !
Se déconnecter : Laissez votre téléphone de côté de temps en temps pour redécouvrir les plaisirs simples comme une promenade ou l’observation des étoiles.
👉 Les 7 meilleures méthodes pour simplifier rapidement sa routine quotidienne
Mes petits bonheurs et mon expérience personnelle
Dans ma propre quête du bonheur, je tiens un carnet dans lequel je note de temps en temps les petits bonheurs du quotidien. À ce jour, ce journal recueille plus de 200 petits bonheurs, un témoignage positif de toutes les petites joies qui parsèment ma vie, et surtout mon quotidien. Je partage avec vous une sélection de 30 petits bonheurs, mais sachez que chacun de ces moments est un reflet des nombreux autres que je chéris !
30 petits plaisir simples qui font mon bonheur au quotidien
- Glisser dans des draps frais pour une bonne nuit de sommeil.
- Savourer une bonne tasse de thé chaud, et observer la fumée.
- Les tulipes colorées au printemps et voir que ma commune en a planté tout plein dans les petits parcs.
- Sentir la chaleur douce du soleil de printemps sur ma peau.
- Le chant des oiseaux quand j'ouvre ma fenêtre le matin.
- Les premiers rayons du soleil dans ma cuisine le matin (et la lumière du matin de manière générale).
- Placer un joli bouquet de fleurs fraîches et colorées sur ma table.
- Un bain chaud et relaxant.
- Déguster une petite coupelle de fruits (surtout des fruits rouges).
- Recevoir une carte postale.
- Porter une jolie robe.
- Voir mon chien heureux, courir très rapidement dans un champ ou sur la plage.
- Assister aux levers et surtout aux couchers de soleil (et les couleurs du coucher de soleil).
- Faire un puzzle en écoutant de la musique.
- Exprimer ma créativité, surtout en peignant.
- Écrire à la main, avec un stylo.
- Me plonger pendant des heures dans un bon livre.
- Partager des fous rires contagieux.
- Jouer aux cartes et à des jeux de société avec mes amis.
- Faire des pique-niques.
- Papoter des heures avec une amie, autour de thé et de gâteau.
- Désencombrer mon appartement.
- Donner ou revendre des objets inutilisés.
- Faire de la pâtisserie.
- Savourer un dessert au chocolat noir.
- Réussir une recette classique avec une farine sans gluten (et vraiment, c’est pas toujours facile).
- Visiter un château et son parc.
- Me promener alors que le sol est couvert de neige mais le ciel est bleu.
- La première gorgée d'un ice-tea bien frais lors d'une chaude journée.
- Faire une activité en semaine, quand il y a moins de monde.
Observations clés de mon journal de petits plaisirs
Peu coûteux : Une grande majorité des petits plaisirs simples du quotidien notés ne coûtent pratiquement rien. Leur valeur ne se mesure vraiment pas en argent mais en contentement qu'ils m’apportent.
Liens avec la nature et les sens : Beaucoup de ces petits bonheurs sont en lien direct avec la nature et l'activation des cinq sens :
- Ouïe - comme écouter le son de la mer ou les chants des oiseaux.
- Goût - savourer un thé bien chaud ou manger un dessert au chocolat noir.
- Toucher - des activités comme peindre, écrire ou caresser mon chien (un caniche tout doux ♥), ainsi que sentir la chaleur du soleil sur ma peau quand il fait encore bien frais ou l’eau (trop) chaude d’un bain.
- Odorat - les arômes comme ceux du thé, des pâtisseries, de la cannelle ou du savon à la lavande.
- Vue - observer un beau paysage, un coucher de soleil, ou simplement apprécier un bouquet de fleurs fraîches et colorées.
Indépendance : Bien que certains de ces moments soient partagés avec d'autres, une bonne partie de ces plaisirs simples sont des expériences personnelles, me permettant de trouver du bonheur indépendamment des autres.
Souvent, il suffit simplement d'ouvrir les yeux et les oreilles, de tendre la main, ou de prendre une profonde inspiration pour découvrir ces petits plaisirs simples qui nous apportent bonheur au quotidien.
Maude - Simplement moins
Défi des 30 petits bonheurs
Pour intégrer ces belles pratiques, je vous lance un doux défi : trouver un petit bonheur chaque jour, pendant 30 jours. Notez-le, réfléchissez à ce qu'il signifie pour vous et, si vous le souhaitez, partagez-le ici. C'est une manière douce mais vraiment puissante de transformer notre quotidien et de lui apporter un peu plus de joie et de légèreté - avec vos propres petits plaisirs simples de la vie.
Comment ça fonctionne ?
Chaque jour, identifiez un moment ou une chose qui vous a apporté de la joie, du réconfort ou de la satisfaction. Notez ce petit bonheur dans un journal, un petit carnet ou une simple feuille. Cela pourrait être quelque chose d'aussi simple qu'un sourire partagé avec un inconnu, le chant des oiseaux, ou une tasse de thé parfaitement infusée.
Pourquoi y participer ?
Ce défi est conçu pour encourager la prise de conscience et la gratitude envers les petits plaisirs de la vie, construisant ainsi une habitude de reconnaître et de célébrer le bonheur dans le quotidien, dans ces petits moments tout simples. Il vous offre également une collection personnelle de moments heureux, de petits plaisirs simples, à chérir et à revoir lorsque vous en avez besoin. À la fin des 30 jours, non seulement vous aurez une jolie collection personnelle, mais vous aurez également développé une perspective plus attentive et reconnaissante sur la vie.
5 comments