Vous êtes-vous déjà demandé à quel point désencombrer sa maison pourrait améliorer le quotidien ? Imaginez ouvrir la porte de chez vous pour découvrir un espace serein, où chaque objet a sa place et chaque coin respire la tranquillité. Rêve lointain ou presque réalité ? Alors bien sûr l’objectif n’est pas de transformer votre maison en maison témoin en 2 week-ends. D’ailleurs c’est impossible, peu importe ce que les réseaux sociaux vous promettent…
Mais voilà, vous passez votre temps à ranger, vous êtes stressés par votre propre chez-vous, vous étouffez même… vous avez compris que vous avez trop d’affaires et souhaitez désencombrer votre maison. Top ! Et j’ai une excellente nouvelle : en allégeant votre espace de vie, vous ne faites pas que gagner de la place – vous libérez aussi votre esprit et optimisez votre bien-être.
Vous ne me croyez pas ?
Découvrez comment désencombrer sa maison peut réduire votre stress, accroître votre bien-être, améliorer votre santé tout en harmonisant l'énergie de votre habitat et même vous faire gagner de l’argent, vraiment !
Pourquoi désencombrer sa maison ?
Désencombrer sa maison pour retrouver un esprit plus clair
Stress et anxiété réduits
L’environnement dans lequel nous vivons (que ce soit à la maison ou même au travail) affecte profondément notre santé et notre humeur quotidienne. Un espace encombré est souvent synonyme de chaos mental. Les piles de papiers, les désordres accumulés, et même la vaisselle non lavée peuvent inconsciemment nous signaler que notre liste de tâches est interminable.
On la connaît tous, cette to-do liste qui ne se termine jamais… Manque de temps, d’énergie après une longue journée de travail, d’autres priorités, le stress, etc… les raisons sont vraiment nombreuses. Mais ce sentiment d'avoir constamment des tâches inachevées augmente notre stress et notre anxiété. Résultat : encore plus de fatigue, encore moins d’énergie et de motivation pour ranger et nettoyer la maison. Vous voyez le cercle vicieux qui se crée ? 😴
Et l'ordre dans un espace désencombré a le pouvoir opposé ; il permet de baisser significativement le niveau de stress, de pouvoir respirer, de pouvoir être apaiser… Désencombrer sa maison permet de mettre de l'ordre également dans nos pensées. Réduire la pollution visuelle diminue les distractions, la charge mentale, la mauvaise humeur ; ce qui calme l'anxiété, réduit le stress et réduit la quantité de petites notes mentales que vous faites sans même vous en rendre compte (charge mentale)
Plus de satisfaction au quotidien
Ranger et désencombrer ne sont pas seulement bénéfiques pour notre environnement, c'est-à-dire "l’extérieur", ce qui est visible. Mais aussi pour nous ; notre "intérieur", notre état d’esprit, notre mental, tout ce qui est invisible. Trier, mettre en ordre, désencombrer, donner, ranger peuvent être incroyablement gratifiants.
Trier, mettre en ordre, désencombrer, donner, ranger… et là vous vous dites que justement vous n’avez ni le temps ni la motivation pour faire. Mais courage ! Voir un espace qui était autrefois chaotique devenir ordonné et fonctionnel, retrouver un espace de vie où l’on a envie d’y passer du temps, rentrer chez soi après une longue journée de travail et ne pas déprimer à la vue du désordre a tout de même un effet incroyablement positif et surtout durable.
Vous n’allez probablement pas uniquement désencombrer pour que votre intérieur soit plus esthétique. Mais vous allez désencombrer pour (re)créer un espace qui va vous permettre d’améliorer votre santé mentale, de réduire le stress et l'anxiété, et de booster votre humeur générale. Vous allez apprendre à vivre avec intention dans un environnement qui va vous donner sérénité et énergie, et non l’inverse.
👉 Comment désencombrer son espace de vie en 10 étapes simples ?
Qu’est ce que la pollution visuelle à la maison ?
La pollution visuelle à la maison, également connue sous le terme anglais de "visual clutter" est beaucoup utilisée ces dernières années en lien avec le minimalisme. Cette pollution visuelle fait référence à l'excès d'objets et de décorations qui encombrent visuellement un espace. Tout simplement : trop de choses ; que ce soit fait volontairement (décoration) ou moins (les objets du quotidien qui finissent sur la table du salon, le meuble de l’entrée ou le plan de travail de la cuisine, etc…). Cette pollution visuelle peut rendre les pièces de la maison plus "désagréables", en créant un environnement chaotique, qui dérange et stress.
Moins de désordre, plus de productivité et d’espace
Désencombrer pour gagner du temps
Une maison désencombrée vous permettra de gagner du temps. Vraiment. Et je suis certaine que vous rêvez de gagner du temps. Pensez à toutes ces minutes ou heures que vous passez à :
- chercher des clés, les lunettes, la carte de fidélité d’un magasin, un foulard, etc
- ranger les jouets des enfants
- déplacer les papiers d’une surface à une autre
- enlever la poussière sur, autour et en dessous de tous ces petits objets
- repasser les nombreux vêtements
- rappeler à ceux et celles avec qui vous partagez votre quotidien de ranger leurs affaires
- aller acheter des bougies (pour l’anniversaire de demain alors que vous savez que quelque part vous en avez encore… mais où ?!)
Et malheureusement ces heures perdues à cause du désordre vous n’allez plus les récupérer…
Une meilleure organisation et la possession de moins d’objets permettent de minimiser ces pertes de temps. Imaginez que chaque objet ait son propre "chez-soi" ; non seulement vous savez toujours où trouver ce que vous cherchez, mais vous évitez aussi l’ajout de stress, de mauvaise humeur et d’anxiété.
Désencombrer pour faciliter le nettoyage
Parmi les exemples cités plus haut j’ai noté "enlever la poussière sur, autour et en dessous de tous ces petits objets". Avez-vous déjà essayé de passer l’aspirateur dans une chambre d’enfant non rangée ? Aïe. Alors comment passez-vous l'aspirateur sous le lit de votre chambre avec tous ces objets en dessous ? Comment enlevez vous la poussière sur le meuble d’entrée si dessus il y a lettres, clefs, lunettes, monnaie, paquet de mouchoir, bougie, petit vase, livres, goûter ? Évidemment ce n’est pas impossible mais qu’est ce que c’est… fastidieux
Chaque objet et chaque endroit nécessitent un entretien, que ce soit pour un simple dépoussiérage ou un nettoyage plus approfondi, si vous souhaitez avoir et garder une maison saine et propre. En réduisant le nombre d'objets, vous réduisez le temps et la quantité de tâches ménagères nécessaires pour maintenir votre maison propre et accueillante.
Agrandir son espace de vie
Désencombrer va agrandir votre maison. Vous avez bien lu. Non vous n’allez pas gagner magiquement en m² en poussant les murs mais vous allez gagner en surface utilisable. Un espace désencombré vous donnera visuellement l’impression d’avoir une surface plus grande. Et vous pouvez vraiment gagner de la place.
- Désencombrer sa cuisine et son plan de travail pour gagner en place pour préparer les repas.
- Désencombrer le salon, peut-être enlever des meubles encombrants qui ne plaisent même pas pour gagner assez de place pour faire du sport.
- Ranger le garage pour pouvoir y rentrer la voiture !
Désencombrer sa maison est bien plus qu’une question d’esthétique. Vous pouvez optimiser votre quotidien, réduire votre stress, gagner du temps et même gagner de l’espace utilisable !
Bien-être et santé : désencombrer améliore votre santé
Moins d’allergies grâce au désencombrement
Poussière, acariens, poils d’animaux, saletés et moisissures (là c’est extrême, je vous l'accorde) ont un énorme impact sur votre santé. Un espace désencombré va vous permettre de diminuer tous ces allergènes.
Comment réduire les allergènes chez soi ?
Vous pouvez plus facilement enlever la poussière sous les meubles tels que lits, canapé, commodes, etc… s'il n’y a rien dessous. Pareil pour sur les meubles, comme le dessus de vos armoires ou plans de travail. Si ces espaces ne sont jamais dégagés, comment pouvez-vous les entretenir ?
- Moins de tapis ou remplacer les tapis par des tapis qui se nettoient en machine vont réduire les allergènes.
- Moins de peluches dans la chambre des enfants (ou la vôtre !) pour moins d’acariens.
- Les vêtements rangés dans les armoires ou placés immédiatement dans les bas à linges pour éviter que les poils d’animaux ne viennent s’accrocher dessus.
Désencombrer et avoir un espace organisé permet d'accéder plus facilement aux surfaces souvent négligées lors du nettoyage régulier.
L'air est plus pollué à l'intérieur qu'à l'extérieur
L’air de nos maisons est plus pollué que l’air extérieur. Entre produits ménagers franchement pas très écologiques, bougies toxiques, acariens, poussières, poils d’animaux, etc… notre air intérieur n’est pas aussi pur qu’on le pensait.
J’ai trouvé ce guide sur la pollution de l’air intérieur si vous souhaitez lire davantage sur le sujet !
Désencombrer pour améliorer l'énergie de votre maison
Qu'est ce que le Feng Shui ?
Le Feng Shui est une philosophie chinoise (très ancienne) qui se concentre sur l’arrangement d’un espace pour améliorer la circulation de l’énergie “Qi”, qui va favoriser le bien-être. Pour que cette énergie “Qi” puisse circuler, il faut que l’espace soit organisé, sain et clair. En gros, désencombrement et placement de meubles et objets qui permettent une bonne circulation de l’énergie. Si cette énergie est bloquée par des objets et meubles et ne peut pas circuler librement, elle ne va pas pouvoir vous offrir tous ses avantages.
Comment faire circuler l’énergie dans la maison ?
Voici quelques exemples simples à mettre en place :
- Pas de miroirs en face des fenêtres
- Garder les entrées et les couloirs dégagés
- Ne pas positionner le lit en face d’une porte
- Ouvrir les fenêtres régulièrement
- Ajouter des plantes vertes
- Ne rien avoir sous le lit
- Fermer la porte des toilettes
Je vous invite à lire cet article plus détaillés sur le Feng Shui si vous souhaitez en savoir plus.
Désencombrer : réduction volontaire et consommation écologique
Réduction des achats impulsifs
Un domicile désencombré va vous offrir bien plus qu'un simple espace agréable à vivre. Il va améliorer votre santé mentale, réduire votre charge mentale, rendre votre espace de vie plus sain mais il va également modifier votre approche de la consommation.
Désencombrer votre maison va vous faire gagner de l’argent.
Trier, ranger, donner, organiser... vous vous souvenez de la liste des tâches ? Ajoutez-y maintenant "revendre" si vous le souhaitez. En désencombrant vous pouvez revendre certains objets et meubles et récupérer un peu d'argent que vous aviez dépensé. Vous n'allez probablement pas récupérer la totalité et l’argent que vous avez dépensé, et pour lequel vous avez durement travaillé. Mais les pertes sont réduites.
Et surtout, vous allez gagner de l'argent en dépensant moins dans le futur. En désencombrant votre espace vous allez certainement réfléchir à votre manière de consommer, les achats que vous faites, vos habitudes et la manière dont ce comportement va certainement changer maintenant que vous avez fait le choix de réduire vos possessions.
Chaque nouvel achat sera probablement fait avec plus d’intention. Vous allez réfléchir avant d’acheter si l’objet que vous voulez est un achat impulsif, une envie passagère, une nécessité, un investissement et où cet objet sera rangé. Vous allez commencer à développer une habitude de consommation plus consciente et réfléchie.
Pour reprendre l’exemple "aller acheter des bougies (pour l’anniversaire de demain alors que vous savez que quelque part vous en avez encore… mais où ?!)" : dans un espace organisé et désencombré, vous savez ce que vous avez, et où ces objets sont rangés. Vous réduisez donc le risque de racheter quelque chose que vous avez déjà, soit parce que vous avez oublié, soit parce que vous ne savez pas où c’est rangé.
Secondes vies pour éviter le gaspillage
En vendant ou donnant les objets que vous n’utilisez plus ou que vous ne voulez pas garder, vous donnez une seconde vie à ces objets. Vous évitez le gaspillage et vous aidez quelqu’un dans le besoin ou vous récupérez un peu d’argent tout en libérant de l'espace chez vous. Que ce soit vêtements, livres, jouets, meubles, décorations ou électroménagers, beaucoup d’objets peuvent profiter de cette seconde vie !
Impact environnemental
En choisissant de désencombrer votre maison et de donner ou vendre vos objets, vous participez à la réduction de la surconsommation, de la surproduction et à la diminution de l'impact écologique. Tout ça. Et franchement, bravo ! ♥
👉 Où donner ou vendre les objets que vous ne souhaitez pas garder ?
En simplifiant votre espace de vie, vous ne gagnez pas seulement de la place ; vous créez un environnement plus sain, plus stimulant et plus agréable pour vous et vos proches. Désencombrer sa maison n’est pas juste une tâche ménagère. C’est toute une démarche qui va vous permettre de réduire votre stress, améliorer votre bien-être et adopter une consommation plus consciente et respectueuse de l’environnement.
Maintenant il ne vous reste plus qu’à commencer ! Mais ne vous inquiétez pas, vous allez y arriver et pour vous aider je vous invite à découvrir mon article : Comment désencombrer son espace de vie en 10 étapes simples ?
6 comments