
Oui, bon. On est en avril. Et je publie l’article sur le désencombrement de janvier. Voilà. C’est dit. Est-ce que j’ai honte ? Hmmm… un tout petit peu. Mais en vrai, j’assume ! 😅 Qu’est-ce qui s’est passé ? Rien de dramatique, juste… la vie.
J’ai pourtant été sérieuse : mon désencombrement de janvier, je l’ai bien fait. J’ai tout noté dans mon téléphone, soigneusement, comme chaque mois. Une petite liste bien rangée, comme je les aime. Mais je n’ai pas trouvé le bon moment pour la publier ici. Il y avait d'autres articles à écrire, d'autres priorités qui ont pris le dessus. Peut-être aussi un peu de procrastination (je ne vais pas vous mentir !).
Mais qu’importe le mois : le désencombrement de janvier mérite quand même sa place. Et il est plutôt costaud.
Liste de désencombrement de janvier
Voici donc, en toute transparence, ce que j’ai désencombré en janvier. Et au passage, quelques pensées, anecdotes, etc :
- Deux bougeoirs de Noël – donnés. Ils étaient jolis, mais je ne les ai pas utilisés cette année. Ni l’année précédente. Ni l’année d’avant… (un désencombrement de janvier veut dire un désencombrement après les fêtes de fin d'année, l'occasion idéale de faire le point sur ce que nous avons utilisé et ce qui est resté dans les cartons !)
- Des cartons du déménagement de novembre
- De la paperasse
- Du papier origami
- Des chauffes-mains – donnés. Encore dans leur emballage. Très bonne idée de cadeau mais je ne les utilise tout simplement pas
- Une paire de chaussettes trouées (ça parle de soi-même, non ?)
- Des coussinets pour talons - Vous savez, ces petits accessoires à mettre à l’intérieur des chaussures pour éviter de glisser / frotter ? Gardés trop longtemps sans être utilisés
- Une cuillère à glace – don
- Un bocal – don
- Un petit sachet avec des vis et chevilles
- Le calendrier papier des poubelles. Depuis que j’ai découvert l’appli de ma ville (très bien faite, d’ailleurs), il ne me sert plus à rien
- Un petit journal local
- De la laine - mise de côté pour ma belle-mère.
- Des draps bébé, un body, des chaussons - donnés. Ils datent de quand j’étais toute petite. Je les avais gardés parce que mes parents les avaient gardés. J’en reparle un peu plus loin.
- Une robe de poupée - don. Pareil, c’était à moi quand j’étais enfant. Gardée parce que mes parents l'avaient gardée.
- Une peluche lourde qui bloque une porte (dans mon ancien appartement, j'avais une porte qui s'ouvrait et que l'on ne pouvait pas « bloquer ». Là, la peluche avait son utilité. Pas dans ce nouvel appartement)
- Un outil pour lisser les glaçages de gâteaux
- Un nano routeur wifi - donné. Je ne savais même plus que je l’avais
- Un cadre photo en verre
- Deux petites décorations de Pâques - données
- Une boule de massage pour le sport
- Des médicaments périmés
- Des accessoires d’emballage cadeau
- Une bouillotte – don
- Une chemise – don
- Une lavette pour les fenêtres, neuve – don
- Trois échantillons de parfum
- Un vase – don
- Un pot de fleur thème Noël – don
- Un verre
- Mon journal de gratitude 2024 - On est en 2025, donc je n’en ai plus besoin. Mon objectif avec ce genre de carnet n’est pas de les conserver comme un journal intime ou un carnet de réflexion. C’est un journal d’exercice, pour travailler la gratitude au quotidien, pas pour relire tout ça dans dix ans. J’ai pris 15 minutes pour le feuilleter, relire un peu ce que j’avais écrit au tout début de 2024, mais je n’ai aucune raison de le garder. Il a rempli son rôle
- Deux newsletters
- Quatre cartes de vœux de Noël
- Deux ornements de sapin
- Une jupe de sapin
- 17 jeux vidéo PS3 - vendus sur Vinted. Et là, petite histoire : ils avaient mystérieusement atterri chez la tante de mon compagnon… et y étaient restés plus de cinq ans. Il n’a même plus la console. On a bien ri en les retrouvant et on les a vendus
- Un collier étrangleur pour chien et des pipettes insectifuges - donnés à l’animalerie (collier que j'ai été obligée d'acheter quand je suis allée à l'école du chien. Finalement, je n'y suis allé que 6 fois... 🙃)
- Deux boîtes à biscuits en métal - données
- Deux accessoires de pâtisserie
- Une poêle - trop abîmée pour être utilisée
- Environ 500 photos (ça, c’était un gros morceau. J’ai pris plusieurs heures, j'ai versé quelques larmes. J’ai gardé celles que j’aime vraiment)
- Quatre applications mobiles
- Un rouleau à pâtisserie – don
- Un coupe-légume Nicer Dicer - vendu sur Vinted
- Une corde à sauter – don. (ah, les bonnes intentions sportives de janvier… 🤠)
- Un vêtement
- Mon ancien sac à main - on m’en a offert un nouveau pour Noël que j’aime beaucoup. L’ancien n’était vraiment plus en bon état. Pas besoin d’en garder deux
- Cinq petits objets de ma boîte à souvenirs. Quelques aimants, cartes, babioles…
Le moment le plus marquant de mon désencombrement de janvier, c’était sans doute le tri des photos. J’en ai trié environ 500. J’ai vraiment pris mon temps, et j’ai gardé celles que j’adore, que je veux montrer un jour à mes enfants - ma famille ou ami(e)s.
Une photo de moi en hanbok (robe traditionnelle coréenne) pendant mon voyage en Corée en 2016 ? Gardée. Une photo d’une tasse de thé et d’un gâteau de ce même voyage ? Non.
C’est fou, hein, ce qu’on choisit de garder. J’ai aussi trié cette boîte transparente avec les quelques affaires de mon enfance : des vêtements, des jouets. Certains sont restés. D’autres non. Et c’est ok. Je sais que je ne les utiliserai jamais, je ne les aime pas particulièrement. Et personne ne m’en veut de les laisser partir. Mon père ne sait probablement même pas que je les ai encore.
C’est ça aussi, le désencombrement de janvier : des petites décisions et des petits au revoir, qui laissent de la place à ce qui compte vraiment.
💌 Et vous ? Est-ce que vous avez désencombré en janvier ? Ou peut-être ce mois-ci ?