
Contenu Evergreen : sa définition
Vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi certaines pages web se trouvent en tête des résultats de recherche année après année ? La raison principale va certainement être un excellent SEO, mais souvent il s’agit également de « contenu evergreen ».
Comme les conifères (« evergreens » en anglais du coup) qui gardent leurs feuilles tout au long de l’année, le contenu evergreen reste « vert » et utile mois après mois, année après année. Donc oui, le contenu evergreen en marketing fait référence à ces arbres qui restent toujours verts ! 🌲
Contrairement aux articles d’actualité ou aux tendances éphémères (principalement ce qu’on retrouve sur Instagram ou TikTok) qui perdent très rapidement de leur pertinence, le contenu evergreen va conserver son intérêt, sa valeur et va rester longtemps pertinent – utile.
✨ C’est d’ailleurs une approche parfaitement alignée avec le Slow business : créer moins, mais mieux. Miser sur des contenus durables, réfléchis, utiles — plutôt que sur la course à la nouveauté et aux tendances. Le contenu evergreen s’intègre donc naturellement dans une stratégie plus lente, plus intentionnelle, plus humaine.
Pourquoi le contenu Evergreen en marketing est important ?
Augmentation du trafic sur site web
Le contenu evergreen a un énorme avantage : il va pouvoir attirer du trafic sur son site web tout au long de l’année. Avec les bons mots-clés un contenu utile, de qualité, pertinent et surtout intemporel a toutes ses chances de se positionner en haut dans les résultats de recherche. Il pourra générer des vues récurrentes sur une période longue.
C’est un excellent investissement, surtout si vous avez choisi une approche de slow business, où l’idée n’est pas de publier sans cesse, mais de construire des bases solides. Ici, la stratégie est de prendre le temps de créer quelque chose de vraiment utile pour qu’il continue de servir dans le temps.
Amélioration du SEO
Les moteurs de recherche comme Google veulent que les contenus répondent aux questions des utilisateurs. Si vous offrez un contenu qualitatif, sous forme d’article de blog par exemple, pour répondre à une question récurrente et que vous y intégrer des stratégies SEO robustes (les bons mots-clés, des liens, des images, des listes, des titres et descriptions méta optimisées, etc…) vous améliorez le référencement naturel de votre site, sans avoir à produire en permanence.
Encore une fois, c’est totalement dans l’esprit du slow business : penser à long terme, créer avec intention et prendre soin du contenu.
Avoir plus de crédibilité
Avoir un blog ou un espace où l’on partage du contenu de fond peut vraiment faire la différence — que l’on vende des produits, des services ou que l’on développe une activité créative. Ce type de contenu permet de montrer son expertise en toute simplicité, de répondre aux questions que l’on reçoit souvent, ou encore d’expliquer ses choix, ses valeurs, sa démarche.
En partageant du contenu utile (et surtout humain !), on crée naturellement une relation de confiance avec son audience. Et cette relation-là, elle ne repose pas sur la nouveauté ou le buzz… mais sur la constance, la profondeur et la transparence.
Pour la stratégie de contenu
Intégrer du contenu evergreen dans sa stratégie de contenu a un très gros avantage : il peut facilement être réutilisé sous différentes formes, sous différentes formes, à différents moment, sur différentes plateformes. Un article peut devenir une newsletter. Un tutoriel peut devenir une vidéo ou un carrousel Instagram. Une idée forte peut vivre longtemps. Le contenu evergreen est extrêmement polyvalent et précieux pour sa stratégie marketing et sa stratégie slow content. On y gagne un temps précieux !
Types de Contenu Evergreen
Maintenant vous savez ce qu’est le contenu evergreen en Marketing et vous savez également pourquoi vous devez l’intégrer à votre stratégie si ce n’est pas encore le cas ! Mais quels sont les types de contenu evergreen ? Comme indiqué un peu plus haut, il ne s’agit pas uniquement d’articles de blog même si c’est sa forme la plus populaire.
Voici quelques types populaires de contenu evergreen avec des exemples :
- Défis courants et leurs solutions
Exemple : Pourquoi je n’ai jamais le temps et comment reprendre le contrôle de mon emploi du temps
Que vous présentiez ça sous forme d’article, vidéo, Reel Instagram, TikTok, Podcasts, etc… vous identifiez un problème spécifique courant (pourquoi) et proposez des solutions pratiques, souvent basées sur des recherches ou, si possible, des expériences personnelles (comment).
Ou vous passez directement au « comment » : Comment se motiver pour désencombrer son chez soi ? (10 conseils) - Les listes
Exemple : 5 avantages à adopter le slow business aujourd’hui
Ces listes sont faciles et rapides à lire, et la lisibilité (dans le sens de readability en SEO) y est souvent optimisée. Un type de contenu parfait pour obtenir rapidement des informations sur un sujet. - Études de cas, exemples de réussites
Des histoires personnelles ou des études de cas qui illustrent par exemple comment certaines stratégies ou outils ont réussi. - Comparaisons
Exemple : Voiture électrique ou voiture hybride : laquelle choisir ?
Ce contenu permet de montrer les avantages et inconvénients de produits, marques, méthodes, etc… - Tutoriels, Astuces et Ressources
Exemple : Comment réaliser de superbes photos de produits avec un petit budget
Proposer des guides ou des tutos sous forme de vidéo ou e-book par exemple sont un excellent moyen d’offrir toutes les informations nécessaires et utiles pour réaliser différentes tâches ou projets.
Contenu Evergreen vs Contenu Viral
Si on parle de contenu evergreen il va falloir parler de contenu viral qui est, en gros, son opposé. Alors certes le contenu viral devrait également être un contenu de qualité (un point qu’il ne faut jamais négliger), mais il ne va pas être aussi pertinent sur une aussi longue durée. Il faut comprendre leurs impacts respectifs et leurs utilisations optimales dans une stratégie de marketing de contenu.
Le risque avec une stratégie qui mise uniquement ou en grande partie sur du contenu viral, c'est de s’épuiser à courir après les tendances, à vouloir être partout, tout le temps. Et au bout du compte, d’avoir créé beaucoup… sans forcément construire quelque chose de solide ou durable.
Dans une stratégie de marketing plus lente, plus alignée vous allez plutôt miser sur le contenu evergreen.
Avantages et Inconvénients du contenu evergreen
Les PLUS | Les MOINS |
---|---|
Durée de vie : continue de générer du trafic et des leads sur une longue durée | Résultats : pour que ce contenu génère du trafic ou soit bien référencé, il va falloir être patient |
SEO : peut nettement améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche grâce à des mots-clés pertinents, un contenu de qualité et à un intérêt continu | Production : prendra plus de temps à être créé (recherche, qualité, visuels, etc…) |
ROI : le retour sur investissement peut être très intéressant | Mise à jour : il faut mettre à jour ce contenu en l’adaptant, le corrigeant ou en ajoutant des informations ! Idéalement au moins une fois par an. |
Crédibilité : va augmenter la crédibilité et développer la confiance | |
Planning : aucuns besoins de suivre les tendances et de devoir produire rapidement du contenu | |
Réutilisable : peut être facilement adapté et réutilisé de nombreuses fois sur différentes plateformes |
Avantages et Inconvénients du contenu Viral
Les PLUS | Les MOINS |
---|---|
Impact : peut rapidement augmenter la visibilité si le contenu est souvent partagé | Durée de vie : L’intérêt pour ce type de contenu diminue / disparaît souvent aussi vite qu’il apparaît (durée de vie de quelques jours, rarement quelques semaines) |
Engagement : va souvent générer plus d’interactions en peu de temps | Risques : perte de temps possible si les tendances change plus rapidement que le contenu n’aura eu le temps d’avoir un impact |
Audience : pourra atteindre plus facilement un nouveau public, plus large | Peu de valeur SEO : les moteurs de recherche préfèrent des contenus longs, qualitatifs et utiles qui répondent aux questions les plus récurrentes des utilisateurs |
Contraintes : il faut rester constamment informé des tendances et produire du contenu rapidement |
Choisir entre contenu evergreen et contenu viral dépend de vos objectifs à court et à long terme. Pour gagner rapidement en visibilité, le contenu viral est idéal, mais attention, votre audience ne risque pas d’être votre audience cible. Pour améliorer son SEO, gagner du temps et développer son business de manière durable, le contenu evergreen sera plus adapté. La combinaison des deux types, utilisés judicieusement, peut maximiser l’efficacité de votre marketing de contenu !
Comment identifier son contenu evergreen ?
Maintenant que vous savez ce qu’est le contenu evergreen, il est temps d’identifier votre contenu evergreen. Cette étape vous permettra de maximiser l’impact de votre stratégie de contenu slow en concentrant vos efforts sur la création et la mise à jour de contenus qui restent pertinents et utiles longtemps, et vous aidera à améliorer votre positionnement, votre visibilité, votre business et vos ventes.
🚀 Une liste de 12 questions que vous pouvez vous poser pour reconnaître votre contenu evergreen :
- Ce contenu restera-t-il pertinent dans un an ou plus ?
- Est-ce que ce sujet intéresse continuellement mon audience cible ?
- Ce contenu aide-t-il à résoudre un problème persistant ou à répondre à une question intemporelle ?
- Le sujet traite-t-il d’une notion ou d’une pratique qui ne change pas rapidement avec le temps ?
- Les conseils ou les informations fournis sont-ils sujets à des changements fréquents ?
- Le contenu est-il indépendant des saisons ou des événements actuels qui ne se répètent pas ?
- Le sujet est-il souvent recherché, indépendamment des tendances actuelles ?
- Le contenu est-il utile pour un novice ainsi que pour quelqu’un de plus avancé dans le sujet traité ?
- Ce contenu génère-t-il des discussions ou des partages sur les réseaux sociaux sur une longue période ?
- Le contenu peut-il être mis à jour facilement pour garder sa pertinence sans réécriture complète ?
- Est-ce que ce contenu s’intègre à ma stratégie à long terme ?
- Le contenu peut-il être facilement modifiable pour être partagé sur différentes plateformes ?
Où publier du contenu evergreen ?
Vous avez identifié votre contenu evergreen ? Bravo 🥳
Vous souhaitez de l’aide pour identifier votre contenu evergreen ? C’est possible !
Utiliser le bon format et la bonne plateforme peut non seulement prolonger la durée de vie de votre contenu mais aussi maximiser son impact auprès de votre audience cible. Voilà une liste de plateformes :
- Blogs / Sites Web
Utilisez le SEO pour rester visible sur le long terme en publiant des articles de blog qualitatifs et pertinents. Vous voulez également créer du contenu en format vidéo ? Alors vous pouvez facilement insérer vos vidéos dans vos articles ! - Newsletters
Gardez le contact régulier avec vos abonnés ; idéal pour des rappels et le partage des nouveautés. - E-books et guides en PDF
Offrez des ressources téléchargeables vraiment détaillées. Encore mieux si vous proposez vos guides en Freebie pour augmenter le nombre d’abonnés à votre newsletter ! - Plateformes de cours en ligne
Idéal pour des tutoriels et formations qui nécessitent une explication détaillée en format vidéo mais que vous ne souhaitez pas forcément publier sur Youtube par exemple. - Podcasts
Parfait pour discuter de sujets qui intéressent continuellement votre audience. - Vidéos
Le format parfait pour des démonstrations pratiques ou les explications visuelles (tutoriels). Les vidéos sur des plateformes comme YouTube restent accessibles et pertinentes sur le long terme et peuvent être facilement intégrées à votre site web !
Chaque plateforme a ses avantages et ses inconvénients qui peuvent aider à maintenir votre contenu evergreen pertinent et engageant pour les années à venir. Vos préférences et priorités, et les préférences de votre audience jouent également un rôle important dans le choix du format et de la plateforme. Choisissez le format avec lequel vous vous sentez le plus confortable : ça se ressent dans la qualité, et c’est aussi là que votre message aura le plus d’impact.

