Comment désencombrer son espace de vie en 10 étapes simples ?

Désencombrement réussi : intérieur minimaliste, propre et apaisant. Canapé en cuir, tons beiges et bruns. Inspiration pour désencombrer.

Avez-vous déjà ressenti cette impression de ne plus pouvoir respirer librement dans votre propre maison ? Les objets s'entassent, créant une atmosphère étouffante. Vous voulez désencombrer, mais face à l'ampleur de la tâche, vous vous sentez perdu(e), ne sachant pas par où commencer, comment s’y prendre et comment faire. Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul(e) dans cette situation. Je vous ai listé ici 10 étapes simples pour transformer votre espace de vie facilement, pour commencer avec le désencombrement et pour créer de nouvelles habitudes.

10 étapes simples pour désencombrer son espace de vie

Commencer par une vision claire

Avant de plonger dans le désencombrement, imaginez comment vous souhaitez que votre espace soit. Visualisez-le. Pour vous aider à rester motivé(e), créez un tableau sur Pinterest avec des images motivantes ou des inspirations pour un intérieur plus épuré. Ces images seront votre source de motivation lors des moments de doute ou quand la motivation n’est plus là. (et aussi c’est un bon moyen de retarder un tout petit peu plus longtemps ce désencombrement, mais utilement ! Une procrastination ludique ?)

Sur mon compte Pinterest vous pouvez aussi trouver différents tableaux qui peuvent vous inspirer. N’hésitez pas à enregistrer ces épingles dans votre propre compte. 

Catégoriser, plutôt que ranger par pièce

Abordez le désencombrement par catégories (vêtements, livres, papiers, etc...) plutôt que par pièce. Cela permet de ne pas se sentir submergé(e) et d'éviter d’avoir l’impression de “recommencer” la même tâche dans différentes pièces.. Commencez avec une catégorie facile ; en quantité et/ou en type d’objets (on évite de commencer par les jouets et vêtements des enfants, des photos de famille ou des souvenirs de voyage) pour vous habituer au processus et pour rester motivé(e) plus longtemps. 

Si cela ne vous apporte pas de joie, dites-lui au revoir

Cet adage populaire du minimalisme par Marie Kondo suggère de ne garder que les objets qui vous apportent de la joie. Tenez chaque objet dans vos mains et demandez-vous s'il suscite de la joie ou s'il est utile dans votre vie quotidienne. Attention, utile dans votre vie quotidienne ! Est-ce que les ciseaux pour herbes de cuisine sont utiles ? Peut-être. Est-ce qu’on l’utilise plus de deux fois par an ? Non.

Pour moi, cette méthode est particulièrement efficace pour les vêtements et la décoration, mais chaque personne a ses propres catégories qui sont plus faciles ou sensibles à désencombrer. Respectez votre individualité dans ce processus, nous sommes tous différents !

Faites un tri conscient

Le but n’est pas non plus de tout jeter. Soyez intentionnel(le) dans votre façon de trier. Réfléchissez à l'impact environnemental de vos possessions. Donnez, rendez, vendez ou recyclez ce que vous ne gardez pas, cela rend le processus plus responsable et gratifiant. 

Où les vendre ? Leboncoin, Vinted, Facebook Marketplace, brocante, marché aux puces, ...

Où les donner ? Emmaüs, Facebook Marketplace, Geev, refuges pour animaux, famille, amis, ...

Attention aux arnaques !

Elles sont vraiment super fréquentes, surtout sur Leboncoin et Facebook Marketplace. Quand le message que vous recevez est “Cet article est-il toujours disponible ?”, exactement écrit comme ça, et envoyé moins de 3 minutes après avoir publié votre annonce, il s’agit certainement d’une arnaque.  

Ranger immédiatement

Une fois que vous avez décidé ce qui reste, donnez à chaque objet une place spécifique. Cela empêche le désordre de se reformer et vous permet peut-être même de repenser complètement l'organisation d'un espace pour que celui-ci soit plus adapté à vos besoins.

Et surtout communiquer avec votre famille, vos colocataires ou toutes personnes avec qui vous partagez votre foyer de cette nouvelle organisation. On ne veut plus entendre d’excuses du genre “Je ne sais pas où ça se range” !

Opter pour la qualité plutôt que pour la quantité

Choisissez des articles de meilleure qualité et plus durables. Cela aide à réduire le désordre et l’encombrement à long terme et apporte une satisfaction plus profonde que la possession de beaucoup d'objets peu qualitatifs et peu respectueux de l’environnement. Mettez-vous au défi de trouver de meilleures alternatives à vos catégories les moins durables. Un désencombrement ne peut aussi être durable seulement s'il est combiné avec une consommation plus responsable. 

Trop de bougies ? On arrête l’achat de bougies toxiques pas cher et on les remplace par des bougies non-toxiques d’un artisan français. Oui, c’est plus cher. Mais du coup vous en achèterez moins (eh oui !), et quand vous en achèterez, vous ne mettez pas votre santé en danger, vous soutenez un artisan français et surtout, vous vous en réjouissez davantage. C’est pas génial, ça ?

Mettre en place un système de rangement simple

Développez un système de rangement qui soit facile à maintenir. Pour commencer, tous les objets doivent avoir une place dédiée. Si certains espaces ou catégories d'objets posent constamment des problèmes, identifiez la source et envisagez de revoir leur agencement ou leur système de rangement. 

Les clés de voiture finissent toujours sur la commode de la salle à manger ou le bar de la cuisine ? Un petit crochet à proximité de la porte d’entrée ou du garage pour résoudre le problème ! 

Intégrer le désencombrement dans votre routine

Faites du désencombrement une habitude régulière. Consacrez un peu de temps chaque semaine pour évaluer et réduire le désordre et le surplus dans votre maison, cela vous aidera à maintenir un environnement sain et agréable. 

Un rangement efficace et durable commence par un désencombrement, parce qu’un désordre organisé reste tout de même un désordre.

Savourer l'espace, pas les objets

Apprenez à apprécier l'espace ouvert et épuré. Dans un espace désencombré, chaque objet a sa propre histoire et sa raison d'être. Vous commencerez à apprécier la qualité de chaque chose, plutôt que la quantité. Cet espace libéré peut également devenir un havre pour vos passions et activités : un coin lecture, un espace pour vos loisirs, ou simplement un lieu de détente.

C'est dans ce nouvel environnement simplifié que vous pouvez vous retrouver et vous recentrer sur vos valeurs et vos aspirations.

Être patient(e) et indulgent(e) avec soi-même

Soyez patient(e) et indulgent(e) avec vous-même tout au long du processus. Rappelez-vous que nous sommes tous différents et que chacun(e) avance à son propre rythme. Certaines catégories vous paraîtront plus faciles à désencombrer que d’autres, et c’est normal ! Ne vous mettez pas au défi de désencombrer toute votre maison ou votre appartement en un week-end ou une semaine. C’est premièrement impossible et ce n’est pas non plus durable. Prenez votre temps, savourez ce désencombrement (oui oui, savourer), faites des pauses, prenez des photos avant-après si ça peut vous aider à rester motivé(e) et essayez de faire du désencombrement une nouvelle habitude, et pas une corvée en plus sur votre longue liste de tâche ménagère ou choses à faire. 

En conclusion, le désencombrement est bien plus qu'une simple tâche ménagère; c'est un chemin vers une vie plus simple et plus consciente (oui, c’est philosophique). Suivre ces étapes, c'est non seulement réduire le désordre physique et visuel, mais aussi faire de la place pour ce qui compte vraiment dans votre vie. Chaque petit pas compte, et chaque personne est unique dans son voyage vers la simplicité.

Comment désencombrer son espace de vie en 10 étapes simples - épingles Pinterest
Comment désencombrer son espace de vie en 10 étapes simples

Simplement moins

suivant

9 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *