Adopter un mode de vie minimaliste a transformé ma manière de consommer et m'a aidé à me concentrer sur l'essentiel. Voici 30 choses que je n’achète plus, avec quelques anecdotes personnelles pour vous inspirer !
Liste de 30 choses que je n’achète plus en tant que minimaliste
- Vernis à ongles : J'ai un seul vernis. Quand il est vide, je cherche une marque plus naturelle et je le propose comme idée de cadeau à ma famille (qui est toujours ravie d’avoir des idées). J'en mets trois fois par an maximum, donc un seul me suffit. Avant, j'en avais 15 inutilisés qui finissaient par sécher.
- Serviettes en papier : J'adorais les designs pour toutes les saisons, mais elles ne sont pas écologiques et génèrent trop de déchets. En plus, souvent je ne les utilisais pas parce que justement, j’aimais trop le dessin dessus et ne voulais pas les utiliser. Aucune logique. 🤡 Maintenant, j'utilise des serviettes en tissu.
- Rouleaux d'essuie-tout: J'ai remplacé l'essuie-tout par des serviettes de table ou des linges de ménage (que j'avais déjà), car c'est plus écologique.
- Stylos, crayons et fournitures de bureau : J'avais beaucoup de fournitures grâce à ma maman enseignante. Après un grand tri, j'ai gardé ce qui est en parfait état et nécessaire ; ce qui me suffira pour des années.
- Blocs-notes et notes adhésives : Je réutilise les feuilles de papier inutilisées pour prendre des notes et j'ai reçu plusieurs blocs-notes en cadeau, donc plus besoin d'en acheter. Mon astuces : j’imprime mes papiers Vinted en format A5 et je les coupe en deux et garde la moitié du papier !
☑️ Vous vendez aussi sur Vinted ou vous voulez savoir que faire des objets que vous ne voulez plus garder ? J'en parle dans mon article sur le désencombrement (rapide) de son espace de vie ! - Carnets : J'aime les jolis carnets, mais ils sont souvent chers pour ce que c'est. J'utilise mon ordinateur pour le travail et des bouts de papier pour les petites listes (la moitié de ces feuilles A4 Vinted !). J’ai aussi des carnets, mais je n’en achète pas, ce sont d’excellents cadeaux que je reçois parfois.
- Bijoux fantaisie
- Décorations saisonnières : Avant, j'avais des caisses pour chaque saison. Cinq grandes caisses pour Noël, une pour Pâques / Printemps et une pour Halloween / Automne. C'est trop ! J’ai énormément trié et réduit la quantité. Je n'achète plus de décorations saisonnières et de fêtes et continue de réduire les décorations quand je décore.
- Bougies (toxiques) : J'ai arrêté d'acheter les bougies - toxiques. Je préfère celles faites main et non toxiques, achetées chez des artisans ; souvent des cadeaux.
Oui, les bougies sont souvent toxiques. - Tapis : J'ai un seul tapis, lavable en machine. Les tapis sont difficiles à nettoyer et accumulent la poussière et les saletés, donc je les évite (parce que je les trouve vraiment pas hygiénique).
- Livres neufs : Je n'achète que des livres d'occasion ou je les emprunte en bibliothèque.
- CD, DVD/Blu-rays : Avec Netflix, Amazon Prime et Spotify, je n’en achète plus.
- Souvenirs de voyages et babioles : Je préfère les cartes postales qui prennent beaucoup moins de place, sont moins chères et sont jolies. Je les garde dans une boîte de souvenirs que je trie de temps en temps.
- Babioles/décorations de maison : Je n'achète plus de décorations inutiles et sans valeur sentimentale. Mon appartement est décoré ; certes, mais uniquement avec des peintures et des objets qui ont vraiment une valeur pour moi (sentimentale), pas simplement parce que c’était joli dans un magasin et que la couleur va bien avec mes coussins. J'ai voulu réduire au maximum la pollution visuelle chez moi.
👉 Qu'est-ce que la pollution visuelle ? - Ustensiles/gadgets de cuisine : J’essaie de garder uniquement les essentiels, car les gadgets finissent souvent par encombrer les tiroirs. Je pense notamment à ces ciseaux pour herbes, ou toqueur à œuf ; ces gadgets qui n’ont souvent qu’une seule utilité et qu’on utilise une seule fois avant de les oublier.
- Papiers d'emballage cadeau pour différentes occasions : J'ai deux rouleaux de papier recyclé au design neutre qui fonctionnent pour toutes les occasions ; contrairement aux 8-9 rouleaux que j’avais avant.
- Sacs-cadeaux : Je garde ceux que je reçois et les réutilise pour les prochains cadeaux.
- Trousse de maquillage : J'en ai une seule qui contient tous mes produits de beauté quotidiens. Cela me simplifie la vie quand je voyage parce que je n’ai qu’à la sortir de la salle de bain et la mettre dans la valise, sans devoir chercher mes produits.
- Bombes de bain
- Accessoires pour cheveux "fantaisie" : J’ai une brosse, un peigne, une pince et des élastiques. C’est amplement suffisant et je n’achète pas d’accessoires de toutes les couleurs ou simplement parce qu’ils sont à la mode.
- Outils de bricolage : Certes, j’ai un petit sac avec une petite visseuse, des tournevis, etc… mais j’emprunte les outils du style perceuse et ponceuse à mon père ou à mes voisins. J'évite d'accumuler des outils que je n'utiliserais qu'une fois tous les cinq ans.
- Couvertures et draps pour pique-nique ou plage : Je n'achète plus de draps spécifiques pour ces occasions. J’utilise simplement les couvertures que j’ai déjà et je les lave ensuite.
- Coussins décoratifs : J'en ai trois sur mon canapé et c’est bien suffisant ; je n'en achète pas plus, car ils finissent par encombrer le canapé ou les placards.
- Sacs en plastique : J'utilise toujours des tote bags pour mes courses et je refuse de payer pour un sac en plastique.
- Tote bags : Je n'en ai jamais acheté. J'en ai reçu en cadeau (événements ou magasins), donc cela suffit.
- Produits de beauté "juste pour tester" : Je me contente des produits que je connais et utilise régulièrement. Ou si je veux en tester un nouveau, je fais des recherches avant. Cela évite le gaspillage et les dépenses inutiles, simplement parce que le packaging était joli.
- Verres à alcool/ gadget "bar" : J'ai ce qu'il faut pour recevoir des amis et ma famille, pas besoin de plus. Une bière ou un cocktail peut se boire aussi dans un verre d’eau, non ? Non ? 👀
- Posters/décorations murales : Souvent très impersonnels, je préfère créer mes propres décorations murales en les peignant moi-même.
- Vaisselle à usage unique : Je n’achète pas de vaisselle à usage unique, ce n’est tout simplement pas écologique. Donc oui, un verre c’est plus lourd à porter qu’un gobelet, mais pour les huit piques-niques à quatre personnes maximum que je fais dans l’année, c’est tout à fait acceptable !
- Laisses/colliers/harnais pour mon chien : Mon chien a un de chaque, cela suffit. Je n'ai pas besoin de les accorder à ma tenue ou à la saison. 🐶
Mon parcours vers le minimalisme
En éliminant les objets superflus, j'ai découvert une nouvelle forme de liberté. Cette transformation ne s'est pas faite du jour au lendemain. Il a fallu du temps, des réflexions et de nombreux tris pour arriver à ce mode de vie plus simple et plus satisfaisant.
Chaque objet que je n'achète plus représentait une opportunité de réduire le stress et de gagner en clarté ; et place ! Par exemple, les vernis à ongles. Avant, j'avais une boîte avec plusieurs couleurs, mais je ne les utilisais presque jamais. Finalement, je me suis rendu compte qu'un seul vernis, de bonne qualité et dans une couleur que j'aime vraiment, suffisait amplement. Non seulement je gagne de la place, mais je réduis aussi le gaspillage.
Les serviettes en papier étaient un petit défi. J'étais attirée par les designs festifs et j'en achetais pour chaque occasion. Mais bien sûr leur impact écologique n’est pas à ignorer, donc j'ai décidé de passer aux serviettes en tissu, beaucoup plus durables et élégantes. Il m’en reste encore, que je garde pour les fêtes ou les piques-niques, mais quand je les aurai toutes utilisées, je n’en achèterai plus. Pareil pour le sopalin : un remplacement par des serviettes réutilisables que j’avais déjà a été une décision écologique et pratique.
J'ai appris très jeune à réutiliser les feuilles de papier non utilisées (notamment aussi le dos des feuilles imprimées d’un seul côté) pour mes notes et imprimer plus petit pour récupérer une partie, évitant ainsi d'acheter constamment des petits blocs-notes. C'est non seulement économique, mais aussi écologique.
Je n’achète plus d’objets décoratifs
Les décorations saisonnières étaient vraiment importantes pour moi. J’ai grandi dans une grande maison, où il y avait de la décoration qui restait à l’année et de la décoration qui changeait selon les saisons et les fêtes. Et j’adorais. J’ai toujours aimé la décoration intérieure et même l’architecture. Sauf que j’habite aujourd’hui en appartement et j’avais assez de décoration pour décorer trois maisons. C’est inutile, ça prend de la place, j’avais de moins en moins envie de décorer parce que décorer pour Noël me prenait 4-6 heures environ ; ça m‘épuisait et me stressait.
Alors non, ça ne générait pas forcément du désordre parce que j’aimais bien sûr que ça reste joli et pas trop envahissant, mais c’était devenu trop. En réduisant progressivement ces décorations, j'ai pu alléger ma charge mentale, gagner en place, apprendre à apprécier de nouveau décorer et me concentrer sur les moments plus importants. C’est pour ça que je n’achète plus de décoration de fête ou de saison et que je saisis l’opportunité de désencombrer encore plus mes caisses de décorations quand je commence à décorer.
Les bougies ont aussi été un changement significatif. Les bougies pas chères (je pense ici surtout aux fameuses bougies IKEA), souvent toxiques, qui polluent l’air intérieur et qui ne sentent pas toujours bon, ont été remplacées par des bougies artisanales, non toxiques et faites main. Non seulement elles sont meilleures pour la santé, mais elles soutiennent également les petits artisans. Et font un excellent cadeau minimaliste et éco-responsable !
Vous chercher une idée de cadeau minimaliste et éco-responsable ? Je vous invite à découvrir mon article sur les bijoux à planter ! 🎁
Je n’achète plus de gadgets de cuisine
Dans la cuisine, j'ai simplifié ma vie en réduisant le nombre d'ustensiles et gadgets. Avant, j'étais attirée par chaque nouveau gadget de cuisine, mais beaucoup se sont avérés inutiles et inutilisés. Maintenant, je garde uniquement ce qui est vraiment nécessaire ; j’ai rendu ma cuisine plus fonctionnelle et moins encombrée.
Adopter une approche minimaliste m'a permis de me concentrer sur ce qui compte vraiment, de réduire mon empreinte écologique et d'économiser de l'argent. Ces 30 choses que je n'achète plus me permettent de créer un environnement plus simple, plus organisé et plus respectueux de la planète. Peut-être que certaines de ces idées résonneront avec vous et vous inspireront à simplifier votre propre vie.
Bonne chance dans votre aventure minimaliste ! Je serais intéressée de connaître au moins cinq objets que vous avez décidé de ne plus acheter.
parfaite cette femme j ai eu la même prise de conscience et je l ai appliqué xaussi dans mon armoire vêtement je ne pourrai l expliquer même m9n esprit est soudainement plus léger et on s aperçoit du nombre de choses que l on amasse pour strictement rien et qui finissent par coûter cher
merci beaucoup
Merci beaucoup pour votre commentaire et votre partage ! Je comprends tellement ce sentiment de légèreté après avoir désencombré, c’est libérateur, n’est-ce pas ? Je suis ravie que mon article ait résonné en vous et que vous appliquiez le minimalisme dans votre quotidien. C’est fou à quel point on accumule pour rien ! Encore merci et à bientôt !
pour les cartes postales j'informe l'envoyeur: tu ne l'écris pas ( pour dire bon séjour, temps superbe) tu ne
la timbre pas ( économie) mais tu me la ramène et j'en veux une bien choisie. Souvent la personne est rentrée
avant que la carte arrive.
Merci pour votre commentaire ! 😊 Effectivement, les cartes postales envoyées arrivent trop souvent bien après le retour des vacances, ce qui leur fait parfois perdre leur charme initial. C’est une belle astuce à partager, merci !