Il y a deux ans, j'ai ouvert la porte à une nouvelle manière de vivre, ou plutôt j’ai pris la décision de vivre enfin d’une manière qui me correspondait – une manière qui m’apporte une paix et une clarté dont je ne savais même pas avoir besoin. Ce voyage, c'est celui vers le minimalisme ! Bon, vous l’aviez deviné, il s’agit d’un blog sur le minimalisme en même temps. Mais aujourd'hui, je suis vraiment contente de vous partager un peu mon quotidien - et ma liste de "désencombrement maison février".
👉 Découvrez le guide "Comment désencombrer son espace de vie en 10 étapes simples" pour transformer votre intérieur et retrouver sérénité !
Le minimalisme n’a jamais été une tendance pour moi, mais plutôt quelque chose qui m’est venu naturellement. J’ai remis en question mon style de vie en 2020 pour la première fois, à 22 ans. Le minimalisme a été une révolution douce mais profonde. On commence à se poser des questions, rêver de situations différentes, à ressentir de la frustration, jusqu’à ce qu’on commence par trier les piles de choses qui encombrent nos placards, nos esprits et nos cœurs.
Laissez-moi vous dire que cette aventure est aussi exaltante que libératrice ! Chaque mois, je note sur mon téléphone toutes ces choses que j'ai désencombré. Parce que oui, même 2 ans après avoir commencé cette aventure, je désencombre encore. Le minimalisme n’est pas un état final pour moi, mais un style de vie, et surtout un style de vie qu’on a tous le droit d’adopter à notre rythme. C'est pourquoi j’ai envie de partager avec vous, mois après mois, cette fameuse liste sur mon téléphone ainsi que les raisons qui se cachent derrière certains choix, et ce que je fais avec ces objets.
Et pourquoi ? Par envie de partage et dans l'espoir que cela puisse vous inspirer ou vous motiver dans vos propres projets de désencombrement.
Voici ce que j’ai désencombré ce mois-ci (ma liste désencombrement maison février) :
Désencombrement maison février
- Sapin de Noël : en plastique qui avait plus de 10 ans et qui clairement, était arrivé à sa dernière année au vu du nombre “d’épines” au sol
- Médicaments : un tri que je fais environ tous les 6 mois pour vérifier la date de péremption
- Stickers
- Photos : celles qui ressemblaient trop à d’autres, que j’ai déjà ajoutées à mes albums photos
- Une bouteille d’alcool : offerte à un voisin
Désencombrement loisirs
- Tubes de peintures : desséchées ou de mauvaise qualité
- Pinceaux pour peinture : abîmés
- Livres : vendus sur Vinted
Désencombrement pour animaux
- Badge d'adhésion au club canin : n’était plus valable et je ne souhaitais pas le garder en souvenir puisque je n’y ai pas fait de bonnes expériences
- Veste pour chien : trop petite pour mon chien, elle appartenait à ma chienne décédée début 2021, j’ai eu du mal à m’en séparer, je voulais vraiment que mon chien la porte, mais elle était tout simplement trop petite - Vendue sur Vinted
- Caisse de transport : trop petite maintenant que mon chien a atteint sa taille adulte - Vendue via Leboncoin
Désencombrement mode
- Paire de talons : Vendue sur Vinted
Désencombrement numérique
- Captures d’écran : un dossier sur mon téléphone avec “seulement” 500 captures, plus facile à trier que l’album complet
Cette liste de "désencombrement maison février" pour le mois de février n'est peut-être pas très longue (voir vraiment très courte si on la compare avec d'autres listes !), mais chaque objet retiré de ma vie représente un pas de plus vers la simplicité et la clarté. L'important, c'est d'alléger son espace et sa vie.
Certains tris ont été faciles, comme les captures d'écran ou les tubes de peinture desséchés, tandis que d'autres ont demandé plus de réflexion, comme le sapin de Noël en plastique. Bien que j'aurais pu le garder une année de plus, j'ai choisi de m'en séparer pour opter pour une option plus écologique l'année prochaine.
D'autres tris ont été difficiles, comme la veste de ma petite chienne, une compagnonne fidèle de mes 8 à mes 21 ans. Bien que je voulais la garder par nostalgie, je me suis rendu compte que cela ne me procurait que de la tristesse.
La liste de désencombrement pour le mois de mars (déjà en cours au moment de l'écriture de cet article) sera beaucoup plus longue, et chaque objet libéré contribue à créer un espace plus léger et plus inspirant dans ma vie. ♥
Je serais curieuse de savoir ce que vous avez trié ce mois-ci, et si vous faites également une liste ?